Logo w281 v2-04

Vallon-Pont-d'Arc

Village hautement touristique en saison estivale : Caverne du Pont d’Arc, loueurs de canoës, nombreuses boutiques, restaurants, cuisine traditionnelle, glace à la châtaigne, fromage de chèvre, daube de sanglier, truite de rivière, gratin de ravioles, crique (galette de pomme de terre), chais de dégustations (vin de pays), nougaterie, biscuiterie (châtaignes)…

Loisirs culturels

Châteaux et villages classés

Activités sportives diverses

Si vous aimez les pizzas, n’hésitez pas à passer commande auprès du pizzaïolo du Camping Le Rivéria à Sampzon (à 3 kms en direction de Ruoms).

* Réserver en demandant Sébastien, et vous présenter comme Villa Les Mazes et/ou Gwenaël, pour bénéficier d’une remise.

Les gorges de l'Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l’Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche… Il aura fallu plus de cent millions d’années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée…

Porte d’entrée des gorges, l’arche naturelle du fameux Pont d’Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes ! Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s’y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d’Arc, d’agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade.

La grotte Chauvet-Pont d'Arc

Située sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, près du célèbre Pont d’Arc marquant l’entrée des gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet-Pont d’Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l’époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde…

Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d’Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l’art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d’Arc.

Découvrez aussi la Grotte Chauvet 2, réplique exacte de la fameuse Grotte Chauvet en Ardèche.

La ferme aux crocodiles

Non loin des villages perchés de la Drôme provençale, la ville de Pierrelatte possède le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles. La Ferme aux Crocodiles rassemble 11 des 23 espèces de crocodiles qui existent actuellement. Aujourd’hui, il y en a près de 400 qui peuplent le parc animalier. Parmi eux, les fameux crocodiles du Nil et une espèce particulièrement rare : l’alligator Albinos du Mississippi. En effet, il en existe seulement une vingtaine dans le monde et deux sont présents dans le parc.

Le château de Vogüé

Érigé au pied de falaises calcaires, le château des marquis de Vogüé domine un beau village au charme méridional bâti en amphithéâtre sur les bords de l’Ardèche. Flanqué de quatre tours rondes, ce fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle accueille de nos jours des expositions temporaires d’arts plastiques. Outre les œuvres d’artistes contemporains, la visite des lieux permet aussi de découvrir l’histoire du château et de la famille de Vogüé au fil des siècles, et d’admirer un merveilleux panorama sur le village et la vallée de l’Ardèche depuis le jardin suspendu.

En contrebas, ne pas manquer de faire un petit tour dans le village de caractère de Vogüé aux vieilles ruelles ponctuées d’arcades et de passages voûtés…

Le musée Magnanerie

Visitez le plus grand élevage de vers à soie ouvert au public dans une ancienne magnanerie, découvrez les animaux producteurs de soies, parcourez l’histoire, les savoir-faire et observez de près nos chenilles, vivantes, qui fabriquent leur cocon. Unique !

Château d'Aubenas

Ce magnifique « édifice à métamorphoses » porte la marque des six familles seigneuriales qui l’ont habité depuis le XIVème siècle jusqu’à la Révolution.
Le château d’Aubenas est à lui seul un véritable condensé d’histoire de l’art. Sa construction commence a la fin du XIIIe siècle avec le donjon puis il se transforme petit à petit sous l’influence de ses différents propriétaires ( les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ornano et les Vogüé) qui chacun à leur tour le modifient pour l’adapter à l’architecture de leur époque. Vous découvrirez ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles, sa toiture…
Classé monument historique en 1943.

L'aven d'Orgnac

Situé sur la commune d’Orgnac-l’Aven, près des gorges de l’Ardèche et de la vallée de la Cèze, l’aven d’Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique… Le temps d’une visite guidée d’une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de « piles d’assiettes », ses « palmiers » pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte.

Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l’homme préhistorique.

Translate »